L’histoire de la Palestine est riche et complexe, s’étendant sur des millénaires et impliquant une multitude de peuples et de cultures. Elle est située dans une région stratégique au Proche-Orient, bordée par la mer Méditerranée à l’ouest et le désert à l’est du Jourdain. La région inclut l’État actuel d’Israël, les territoires palestiniens occupés, une partie de la Jordanie, le Liban du Sud et le plateau du Golan.
Préhistoire et Antiquité La Palestine a été habitée depuis les temps préhistoriques, comme en témoignent les sites archéologiques d’Ubeidiya, avec des traces des premières migrations de l’Homo erectus hors d’Afrique. Durant l’Antiquité, la région a été le théâtre de la présence et du brassage de nombreux peuples, y compris les Cananéens, Hébreux, Philistins, Assyriens, Perses, Grecs, Romains, et Byzantins.
Âge du Bronze et Conflits Vers 1725 av. J.-C., les Hyksos, peuples sémitiques, utilisèrent la Palestine pour s’établir en Égypte. Après leur expulsion, la région fut intégrée dans l’Empire Égyptien. Plus tard, sous Ramsès le Grand, la région fut témoin des incursions des Peuples de la mer.
Période Médiévale La région a connu des changements de souveraineté au cours des siècles suivants, passant sous le contrôle des Arabes, des Croisés, des Mamelouks et, finalement, des Ottomans en 1516, qui dominèrent la région pendant 400 ans.
Le Mouvement Sioniste et le Mandat Britannique À la fin du XIXe siècle, les premières entreprises sionistes apparaissent, avec l’installation de colonies de Juifs russes. Theodor Herzl publie « L’État Juif » en 1896, défendant la création d’un État juif autonome. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Déclaration Balfour en 1917 pose les bases d’un État israélien. La Ligue des Nations attribue à la Grande-Bretagne un mandat sur la Palestine en 1922.
Création de l’État d’Israël et Conflits Ultérieurs La tension monte entre les communautés arabes et juives, aboutissant à des violences. En 1947, les Nations Unies planifient la création de deux États, un arabe et un juif. Israël est fondé en 1948, marquant le début du conflit israélo-arabe. La région a depuis été le théâtre de nombreux conflits, dont la guerre de 1948-1949, la crise du canal de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967, la guerre du Kippour en 1973, et plusieurs autres jusqu’à des crises récentes.